Accueil du site - Le métier - concours

Concours 2008 : il faut s’inscrire...

Publié le vendredi 21 septembre 2007.


Les inscriptions aux concours d’enseignement ont commencé le 13 septembre, et se poursuivront jusqu’au 23 octobre.

L’inconnue, cette année, c’est le nombre de postes qui sera offert. Il sera forcément (à cause des suppressions de postes) nettement inférieur à celui de 2007. Ce nombre et le détail (par départements en 1e degré, par spécialités dans le 2e degré), devraient être connus en décembre ou janvier.

Il faut aussi dénoncer le fait que, depuis plusieurs années, certaines spécialités ne soient pas ouvertes, condamnant les nouveaux enseignants de ces matières à la précarité (cf liste 2007 des spécialités non ouvertes, celle pour 2008 n’est pas encore connue).

Les dates du processus d’inscription Première phase, inscription : du jeudi 13 septembre 2007, à partir de 12 heures, au mardi 23 octobre 2007, avant 17 heures.

Seconde phase , confirmation : du mardi 30 octobre 2007, à partir de 12 heures, au mardi 13 novembre 2007, avant 17 heures.

Où trouver les informations Les candidats peuvent consulter sur les sites internet du ministère de l’éducation nationale : les programmes permanents et annuels des épreuves des concours ; les conditions requises d’inscription ; la nature des épreuves ; les rapports des jurys des concours de recrutement de personnels d’encadrement, de l’enseignement du premier et du second degrés et de personnels administratifs, sociaux et de santé.

Il existe notamment un guide pratique du candidat pour s’inscrire aux concours de l’éducation nationale.

Pour s’informer et s’inscrire au concours de recrutement de professeurs des écoles.

Précision : les candidats en formation dans un centre de formation privé (C.F.P.P.) doivent s’inscrire dans l’académie siège de ce centre.

Pours’informer et s’inscrire aux concours du second degré.

Précisions : Les élèves des instituts universitaires de formation des maîtres (I.U.F.M.), doivent s’inscrire au rectorat de l’académie siège de l’I.U.F.M.  Les maîtres et documentalistes des établissements d’enseignement privés sous contrat s’inscrivent auprès du rectorat de l’académie où leur résidence administrative est située. Les candidats qui bénéficient d’un contrat d’aide-éducateur ou d’emploi-jeune et exercent dans des établissements publics d’enseignement ou dans des établissements d’enseignement privés sous contrat relevant du ministre chargé de l’éducation s’inscrivent auprès du rectorat de l’académie où est situé leur établissement d’exercice. Les candidats en position administrative de non-activité, de congé parental, en congé pour formation, les lauréats d’un concours de recrutement de personnels de l’enseignement du second degré en report de stage, doivent s’inscrire dans l’académie de leur résidence personnelle.

Publié le vendredi 21 septembre 2007 voir site national http://sundep.free.fr/spip.php?arti... sundep national