Accueil du site - Le métier - L’emploi

Budget de rigueur ? Confirmation des 11.200 postes supprimés dans l’Education nationale, dont 1.400 dans le privé...

Publié le jeudi 27 septembre 2007.


Le projet de budget pour l’éducation est désormais achevé.

L’ampleur historique des suppressions, telle qu’annoncée fin août, est confirmée. Même l’enseignement catholique se déclare "étouffé", alors que la ponction est relativement moindre.

En effet, 11.200 suppressions correspondent, en une fois, au total de celles effectuées entre 2004 et 2007, déjà considérées comme importantes !

Evolution des postes

Second degré
- Suppressions de postes -1.800 -1.500 -300 pour 14.000 élèves en moins, soit 1 prof pour 7 élèves en moins !
- Remplacement -2.040 -1.700 -340 Meilleure "gestion"... Heures supplémentaires -4.200 -3.500 -700 Suppression de postes fixes par des heures supp, que nous rappelons être moins bien payées Stagiaires -3.000 ? ? Par suppression des postes mis aux concours...

Autres Points Dans le budget du ministère de l’Agriculture et de la Pêche, annonce de la suppression de 145 emplois dans l’enseignement agricole, déjà très largement ponctionné ces dernière années. 200 unités pédagogiques d’intégration (UPI), structures dans le second degré chargées de gérer l’intégration des handicapés dans les classes, seront créées, dont 166 dans le public et 34 dans le privé 6.000 assistants pédagogiques seront recrutés (+ 1.000 en janvier 2008 ; + 5.000 en septembre), notamment pour assurer le soutien scolaire mis en place avec le concours (financier !) des collectivités locales. Ces personnels sont précaires, nous avons fait la présentation des contrats dans l’article Assistants d’Education ou pédagogiques, EVS ... ces contrats aidés qui fleurissent dans nos établissements. Au total, le budget de l’éducation devrait rester stable, diminuant (du fait de l’inflation) encore un peu sa part dans le budget de l’Etat.

Heures supplémentaires Ou comment précariser l’emploi, rendre les suppressions d’emploi plus indolores (les heures supp d’une année peuvent facilement être supprimées) ... et prétendre à l’amélioration du pouvoir d’achat des profs en augmentant leur temps de travail.

4.200 postes supprimés aboutissent donc à l’instauration de 75.600 heures supplémentaires années (HSA). Elles seront défiscalisées (ce qui ne sert qu’à ceux qui paient l’impôt sur le revenu) et exonérées de charges sociales (environ 13,8 %). On ne connaît pas cependant l’implication de cette mesure d’exonération des charges sociales : quid des points retraite notamment ?

Et l’enseignement catholique ? Il a également manifesté son opposition. "Si le chiffre de 1.400 suppressions de postes se confirme, on ne voit pas comment on pourra faire face à la rentrée 2008, d’autant que nous avons déjà 6.000 élèves supplémentaires cette année", déclare son secrétaire général dans Libération.

L’enseignement catholique accueille 2 millions d’élèves (17 % de l’ensemble, dans le premier et le second degré, et l’enseignement agricole), une hausse de 0,3 % par rapport à 2006. Cette année, les progressions les plus notables ont été observées dans les académies de Bordeaux, Créteil, Paris, Versailles, Limoges, Strasbourg.

"Sans entrer en concurrence avec l’enseignement public, nous sommes prêts à ouvrir des antennes de collèges ou de lycées, dans les zones d’éducation prioritaire", a expliqué Eric de Labarre.

Il a reconnu un reproche souvent formulé : le privé accueille "moins d’enfants handicapés, moins de boursiers et nous sommes moins implantés dans les zones difficiles" que le public. Mais, pour en faire plus, il faudrait "des moyens nouveaux".

Actuellement, seuls onze collèges de l’enseignement catholique sous contrat ont été classés "ambition réussite" (label des établissements les plus difficiles), dans une liste complémentaire arrêtée le 1e août.

Publié le jeudi 27 septembre 2007 voir sundep national