Accueil du site - Fiches pratiques

lauréats du CAFEP du caer et plp2

tout ce que vous devez savoir !
Publié le lundi 13 novembre 2006.


voici un document émanant de l’académie de toulouse ... pour la bretagne contactez l’admisnistrateur de ce site ! faites connaître cela à un maximum de cafépiens et caer et plp2 bretons

Vous trouverez dans ce document des informations sur :
- votre situation administrative
- qui est votre employeur
- votre salaire
- votre avancement
- les congés et la protection sociale
- votre affectation
- le calendrier 2007

1- VOTRE SITUATION ADMINISTRATIVE Vous êtes agent contractuel de l’Etat, en contrat définitif, en situation de professeur stagiaire . Questions Réponses Suis-je « titulaire » et donc « tranquille » pour mon avenir professionnel ? Hélas non ! Pour que votre concours soit « acquis » il faut encore :
- valider votre aptitude pédagogique lors de l’année de stage*
- être affecté(e) par le Rectorat dans votre Académie sur au moins un mi-temps dans votre discipline de recrutement( heures déclarées vacantes par un chef d’Etablissement), sinon à l’issue de la commission nationale d’affectation, par le Ministère de l’Education Nationale, dans une autre Académie, mais sans garantie d’ailleurs, autre que morale et orale, d’obtenir un temps plein . Ai-je la garantie d’avoir un poste à l’issue de mon année de formation ? Non ! Si vous n’obtenez pas un mi-temps dans votre discipline de concours ou si vous le refusez parce qu’il est géographiquement très éloigné, vous perdez le bénéfice du concours ! Ai-je « droit » à la MGEN (Mutuelle) ? Non, actuellement la Mutuelle Générale de l’Education Nationale n’admet pas de membres enseignants dans les établissements confessionnels : vous avez intérêt à choisir une Mutuelle ! Ai-je « droit » à la MAIF ? Non, pas en terme de « droit » mais il y a assouplissement, vous pouvez essayer ! Aurai-je la même retraite ? Non : votre coût de cotisation retraite, sa durée seront supérieures à celle des fonctionnaires, le montant de la pension restera plus faible . Puis-je devenir fonctionnaire ? . Non actuellement si vous restez dans l’Enseignement Privé sous contrat, bien que le SUNDEP revendique ce statut . Oui si vous passez les concours externes et optez pour l’Enseignement Public Suis-je fonctionnaire  ? Pourrai-je au cours de ma carrière, passer dans le Public ? Non ! Non : La réussite au CAFEP ou à l’Agrégation « interne » ne vous permet pas actuellement d’enseigner dans le Public, même si les épreuves des concours sont rigoureusement identiques. Actuellement quasiment aucun collègue ne peut plus rejoindre l’Enseignement Public (y compris l’Université autrement qu’en vacataire) Le SUNDEP réclame cette possibilité de « passerelle » au cours de la carrière entre privé sous contrat et public. Ma formation s’effectue entre l’IUFM et l’IRFEC (Enseignement Catholique) : est-ce que j’enseignerai obligatoirement dans un établissement de l’Enseignement Catholique ? Bien qu’étant passé par la « filière » Enseignement Catholique, vous relevez seulement, pour votre affectation, de l’Enseignement Privé sous contrat d’association avec l’Etat, CONFESSIONNEL ( religions catholique ou juive dans l’Académie de Toulouse) OU NON. Et, pour les affectations en Haute-Garonne, l’enseignement sous contrat non-catholique propose chaque année heures et emplois et les lauréats du CAFEP en sont en général bien contents ! ... voir la suite sur document adobe reader en couleur !