Accueil du site - Fiches pratiques - pré accord : ce qu’il faut savoir

Le syndicat Sundep soupçonne l’église de vouloir redonner une orientation catholique aux écoles privées. Pour le diocèse, « il n’y a pas d’exigence. L’enseignement est ouvert à tous ».

Publié le mardi 15 juin 2010.


Le syndicat Sundep soupçonne l’église de vouloir redonner une orientation catholique aux écoles privées. Pour le diocèse, « il n’y a pas d’exigence. L’enseignement est ouvert à tous ».

Finistère Écoles catholiques. Les inquiétudes d’un syndicat 2 juin 2010 . Le syndicat Sundep soupçonne l’église de vouloir redonner une orientation catholique aux écoles privées. Pour le diocèse, « il n’y a pas d’exigence. L’enseignement est ouvert à tous ».

Les écoles catholiques sont dans le collimateur du Sundep (*), un syndicat de l’enseignement privé. Le site d’information sur les métiers de l’enseignement privé précise depuis peu que sa spécificité « se traduit par le lien entre l’enseignement, l’éducation et toute la personne, et la proposition d’un sens de la vie éclairé par l’Évangile ». Cette dernière précision a fait bondir les responsables du Sundep.

Enseignement fondé sur la foi

« L’affirmation est désormais très nette », considère Denis Nicolier, du Sundep Bretagne. Il y voit une « volonté de l’Église de redonner une orientation catholique aux écoles privées ». Denis Nicolier s’appuie, pour le démontrer, sur la circulaire du 5mai 2009 rédigée par deux prélats de la Curie romaine. Ils indiquent que l’enseignement et l’éducation doivent être fondés « sur les principes de la foi catholique et dispensés par des enseignants choisis pour l’exactitude de la doctrine et la probité de leur vie ». Le syndical y voit une discrimination à l’embauche. Interrogé, le directeur diocésain du Finistère, Patrick Lamour, défend l’idée d’un enseignement « ouvert à tous » et dans « le respect des croyances de chacun. L’orientation catholique a toujours été affirmée. Mais la liberté de conscience de chacun est respectée. Il n’est pas exigé, demandé aux personnes d’avoir la foi chrétienne. En revanche, le projet éducatif s’appuie sur des valeurs et des références chrétiennes. Il n’y a pas d’exigence que tout le monde partage la même foi ou la même spiritualité. La circulaire de 2009 est un texte interne à l’Église. Il n’est pas en contraction avec un enseignement sous contrat avec l’État. Les subsides octroyés par l’État concernent la mission de l’enseignement. Les activités pastorales relèvent de la contribution des familles. Les deux ne se mêlent pas et n’entraînent pas de confusion ».

* Sundep-Solidaires, syndicat unitaire national démocratique de l’enseignement et de la formation privés. Internet : www.sundep.org/

Cathy Tymen