Accueil du site - Fiches pratiques

Bivalence des profs du secondaire :"prof bouche trous"

Publié le vendredi 8 décembre 2006.


Pour le gouvernement point de logique pédagogique : il s’agit simplement d’avoir des profs polyvalents, "bouche trous", pour diminuer encore les coûts, et parce que les élèves les moins bons (comprenez les moins armés socialement) n’ont pas besoin de profs compétents.

La bivalence (le fait pour un prof d’enseigner deux matières, voire plus pour certaines spécialités) est l’une des "grandes oeuvres" de ce gouvernement.

C’est le retour à une pratique qui était le fruit de l’histoire (mise en place du collège unique à partir de structures issues plutôt du primaire), et qui a cessé en 1984 avec l’arrêt du recrutement des PEGC, lesquels arrivent progressivement à l’âge de la retraite.

Pour le gouvernement point de logique pédagogique : il s’agit simplement d’avoir des profs polyvalents, "bouche trous", pour diminuer encore les coûts, et parce que les élèves les moins bons (comprenez les moins armés socialement) n’ont pas besoin de profs compétents.

3 volets ont été développés : concours : il existe depuis l’année dernière des "mentions complémentaires", censées certifier la 2e compétence d’un maître. Ce dispositif est très largement étendu en 2007 (voir notre article),

gestion de l’emploi : le nouveau projet qui remplacerait les décrets de 1950 prévoit que "si les besoins du service l’exigent", notamment si le maître perd des heures dans sa matière, il peut se voir obligé d’accepter un complément de service dans une autre matière. On voit bien l’usage qui pourrait en être fait dans le privé ! A noter qu’il ne serait pas obligatoire d’avoir une "mention complémentaire" pour excercer cette bivalence, et qu’aucune limite à la matière n’est fixée... et maintenant un projet de décret adressé aux organisations syndicales, qui prévoit une "prime de bivalence" sous certaines conditions !

Projet de décret fixant les conditions d’attribution de la prime de bivalence allouée à certains personnels enseignants du 2e degré Article 1er : Les personnels enseignants du second degré titulaires de la mention complémentaire peuvent percevoir une prime de bivalence dans les conditions précisées par le présent décret.

Article 2 : La prime de bivalence est accordée aux enseignants qui dispensent un service d’enseignement dans deux disciplines, dont au moins trois heures hebdomadaires dans celle dans laquelle ils sont titulaires d’une mention complémentaire.

La prime de bivalence comporte deux montants. Le premier s’applique à un volume d’enseignement hebdomadaire de trois à six heures. Le second est accordé pour un volume d’enseignement hebdomadaire supérieur à six heures.

Article 4 : L’attribution de la prime est liée à l’exercice effectif des fonctions y ouvrant droit.

Article 5 : Un arrêté conjoint des ministres chargés de l’éducation nationale, du budget et de la fonction publique fixe le montant annuel de la prime prévue à l’article 1er du présent décret. Les montants de la prime sont indexés sur la valeur du point indiciaire de la fonction publique.

Publié le vendredi 8 décembre 2006( source sundep national)http://sundep.org/ Réagir à cet article