Accueil du site - Le métier - L’emploi

Mesures catégorielles pour les maîtres de l’enseignement privé : revendications du SUNDEP

Publié le dimanche 28 janvier 2007.


Le Ministère a prévu une enveloppe de 5 millions d’euros pour des mesures catégorielles en faveur des maîtres de l’enseignement privé sous contrat.

Il faut tout d’abord souligner que, par le passé, d’autres promesses de ce type ont pu être annulées par un "collectif budgétaire", décision du gouvernement qui supprime des bugdets pourtant déjà affectés.

En vue de la réunion de concertation du 14 février 2007, le SUNDEP a élaboré une série de revendications visant à : résorber la précarité, favoriser la mobilité, mettre fin aux sous rémunérations, ouvrir l’accès à la hors-classe à tous ceux qui sont en fin de classe normale.

Les revendications du SUNDEP : Résorber la précarité

Le nombre de délégués auxiliaires est particulièrement élevé et ne cesse de croître. Nous demandons leur contractualisation. La loi du 26 juillet 2005 qui limite l’emploi des CDD dans la fonction publique pourrait servir de point d’appui à la contractualisation. Par ailleurs, nous proposons que les remplacements soient assurés par des contractuels. Ceci permettrait de contractualiser les délégués auxiliaires qui assurent ces services et ouvrirait une possibilité d’affectation aux maîtres qui ont validé leur CAER et attendent de trouver un service vacant dans leur académie. Favoriser la mobilité De nombreux collègues veulent tenter une reconversion professionnelle. Nous proposons deux moyens : création d’un contingent de congés de mobilité, création d’un congé non rémunéré pour convenances personnelles. augmenter le nombre de congés de formation.

Mettre fin aux sous rémunérations Reclasser tous les MA3 et MA4 dans l’échelle des MA2, rémunérer les suppléants du premier degré sur l’échelle des instituteurs qui débute à l’indice 341 (actuellement ils sont à l’indice 291 sans CAP ou 310 avec CAP), augmenter fortement le contingent d’accès à l’échelle des AE et ouvrir cette possibilité aux délégués auxiliaires, augmenter le contingent pour l’accès à l’échelle des certifiés et assimilés par liste d’aptitude d’intégration, utiliser toutes les promotions fixées annuellement par transfert entre académies ou entre listes, augmenter le nombre de postes aux CAER, supprimer le critère de cinq ans pour l’accès des instituteurs à l’échelle de rémunération de professeurs des écoles,

Ouvrir l’accès à la hors-classe à tous ceux qui sont en fin de classe normale augmenter fortement les contingents en particulier pour les professeurs des écoles, supprimer le critère de 7 ans dans l’échelle des certifiés ou PEPS pour accéder à la hors-classe.

Publié le dimanche 28 janvier 2007