Accueil du site - Fiches pratiques - temps partiel

EPS : Le décret sur les 3 heures d’associations sportives est paru

Publié le mercredi 21 février 2007.


Le nouveau décret est censé donner des gages aux profs d’EPS, très présents dans les manifs et les différentes actions, en inscrivant explicitement les 3 heures d’association sportive.

Le problème est que cette attribution est laissée à la libre initiative des chefs d’établissement, alors que ceux du privé ont pour consigne de supprimer le maximum d’heures liées aux ex-décrets de 50. En effet, leur zèle en la matière leur éviterait la suppression d’heures liée aux effectifs...

Par ailleurs, le ministère a tellement coupé dans les postes aux concours pour l’EPS ces dernières années que sa sincérité est plus que sujette à caution...

POUR LES PROFS D’EPS, LE COMBAT DOIT CONTINUER !

"Les trois heures hebdomadaires prévues par l’article 5 du décret du 25 mai 1950 susvisé sont comprises dans le service des enseignants d’éducation physique et sportive et s’exercent dans le cadre de l’association sportive de l’établissement, selon les modalités prévues au présent arrêté.

Le chef d’établissement fixe pour l’année scolaire la composition du service de chaque enseignant d’éducation physique et sportive en fonction de l’activité de l’association sportive, appréciée selon les critères définis à l’article 3.

Les heures effectuées dans le cadre de l’association sportive sont inscrites, au même titre que les heures d’enseignement, dans l’état des services d’enseignement de chaque enseignant concerné.

Le chef d’établissement assure le contrôle de leur exercice effectif".

Le Journal Officiel du 13 février publie le décret remettant en question l’existence des heures d’associations sportives, jusque là intégrées d’office à l’emploi du temps des professeurs d’EPS.

sundep national sundep.org

Publié le mercredi 21 février 2007

Le décret