Financement des écoles privées : les maires ruraux appellent à ne pas payer

vendredi 14 septembre 2007.


Financement des écoles privées : les maires ruraux appellent à ne pas payer L’Association des maires ruraux (AMRF) a appelé vendredi ces derniers à "ne pas payer" pour la scolarité des enfants résidant sur leur territoire mais scolarisés dans une école privée d’une autre commune.

Cette décision fait suite à la décision du gouvernement de publier une nouvelle circulaire instaurant cette obligation, après l’annulation d’une première circulaire en ce sens par le Conseil d’Etat le 4 juin dernier.

"Contestée depuis des mois par de nombreux élus de petites communes, annulée en juin dernier par le Conseil d’Etat, la circulaire concernant la participation obligatoire des communes aux dépenses de fonctionnement des écoles privées extérieures refait pourtant surface sans qu’aucun dialogue n’ait été entretemps engagé par le gouvernement avec les maires ruraux", affirme l’AMRF dans un communiqué.

L’Association d’élus considère "inacceptable que les finances communales puissent être engagées à leur insu par le choix des parents de scolariser leur enfant dans une école privée".

Les maires ruraux maintiennent donc "leur opposition, déjà exprimée en octobre 2006, au dispositif mis en place" et appellent à "ne payer aucune des sommes qui pourront leur être réclamées à ce titre, sauf en cas d’accords locaux préalables, et de maintenir leur position jusqu’au contentieux si nécessaire".l undi 3 septembre 2007 Source AFP