Que ceux qui hésitent encore lors des prochaines élections prennent le temps de lire ces 2 pages ;ainsi le choix du bulletin de vote sera plus clair le 25 janvier prochain ! VOTEZ SUNDEP BRETAGNE !
quelques extraits du document ...
D’aucuns vous diront qu’ils ont obtenu une victoire éclatante avec la retraite additionnelle (+7% au 1er janvier 2006 jusqu’à +10% au 1er septembre 2020). Ils évitent soigneusement de vous informer :
Que l’indemnité de départ à la retraite, déjà très fortement diminuée, sera supprimée en 2009. Qu’à carrière égale, le différentiel de montant de retraite avec nos collègues du public s’élève à 19% en moins pour les maîtres du privé (chiffres du Ministère). Que, pour les cotisations : un certifié (ou PLP ou PEPS) du privé au 7e échelon cotise 256,07 € par mois, un fonctionnaire 174,79 €, soit 81,28 € (46,5 %) en moins ! Que la "réforme" du RETREP, qui a diminué les périodes prises en compte, prévoit aussi une décote selon un âge croissant. Elle amènera très rapidement la possibilité d’un départ à la retraite à 65 ans. Que notre retraite qui est l’addition de quatre régimes différents (sécurité sociale, retraite complémentaire, retraite des cadres et retraite additionnelle), est rognée de toute part (réformes BALLADUR et FILLON). Elle risque d’être encore amoindrie en 2008, alors que celle des fonctionnaires résiste mieux.
Malgré tout ça, les mêmes vous diront que grâce à eux, il y a eu égalisation de nos retraites ! Ils vous leurrent
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Pour ceux qui viennent sur le site pour télécharger ce document : diffusez le dans tout le grand ouest...bonne année pour ceux de st nazaire , nantes , ceux de vendée et de cognac !je vous écris sous peu amitiés syndicales
Bonne année à toi et à la Bretagne. Cela bouge aussi du côté de la Franche-Comté ! Francis
Cette loi du 5 janvier 2005 est née de la volonté du Secrétariat général de l’Enseignement catholique de dégager les directions d’établissement de leurs responsabilités à l’égard des enseignants et d’accroître les pouvoirs des diocèses sur le recrutement et les mutations.
Sa mise en place a été activement soutenue par la FEP-CFDT et le SPELC.
Premier acte Un relevé de conclusions est signé le 21 octobre 2004 entre le ministère et quatre syndicats de maîtres : la FEP-CFDT, la CFTC, le SPELC et la CGT. Il servira de caution syndicale au projet de loi.
Deuxième acte Le projet de la loi Censi est débattu à l’Assemblée puis au Sénat. Le SUNDEP lance seul une campagne de pétitions pour demander le retrait du projet ; il rencontre des élus. On lui répond que c’est une loi de progrès social qui a reçu l’aval de la majorité des syndicats souligné par le relevé de conclusions.
Dernier acte L’application et les conséquences de la loi Censi : L’indemnité de départ à la retraite versée par les établissements disparaît progressivement.
Les arrêts de maladie des maîtres contractuels ne passent plus par la Sécurité Sociale avec des indemnités journalières. L’administration est maintenant le seul gestionnaire en la matière. C’est un progrès.
La prévoyance des enseignants est remise en cause et par voie de conséquence celle des non enseignants.
La loi Censi n’a pas donné le statut de fonctionnaire aux enseignants du privé Quand l’action syndicale fait défaut, les accords d’entreprise et les usages qui concernent les enseignants sont dénoncés dans certains établissements. Ce sont des années de mobilisations et de négociations qui sont anéanties.
Ailleurs, ce sont les moyens de fonctionnement des élus du personnel (CE et DP) qui sont contestés par la direction au mépris du droit du travail.
La vraie motivation de la loi apparaît quand on mesure les économies réalisées : 110 millions d’euros pour l’État et environ 20 millions d’euros pour les établissements.
Alors que les directions d’établissement se dégagent de leurs obligations au nom de la loi Censi, elles s’engagent dans un contrôle accru sur la nomination des maîtres sous couvert des diocèses. Le nouveau mot d’ordre est clair : le pouvoir oui, les responsabilités non.Les organisations syndicales qui ont, par leur signature, apporté leur soutien à ces évolutions, portent une lourde responsabilité qu’elles devront assumer lors des élections professionnelles.
Publié le jeudi 11 janvier 2007 sundep national http://sundep.org/
allez faire un petit tour sur le site du sundep de lille ! un récapitulatif des articles et commentaires est en ligne bonne lecture !
Qu’on ne vous dise plus désormais que cette loi favorise les intérêts des enseignants du privé ... L’emploi des maîtres , va encore servir de variable d’ajustement : pour être clair , c’est sur le dos des enseignants que va se régler le problème de ces multiples "réformes" dont le seul but est purement budgétaire et comptable !
Combien d’enseignants du privé connaissent les textes ? combien savent à quel point la regression et la précarisation ont progressé de façon vertigineuse en 5 ans ? N’oubliez pas de remercier les syndicats "majoritaires" et "responsables" de ces formidables " acquis "
faites passer !
De nombreux sympathisants et adhérents notamment de syndicats majoritaires se posent de plus en plus de questions ( critiques ) sur cette loi Censi . Loi d’un député ump ( droite ) . Elle aligne les enseignants du privé sur le public pour tout ce qui tire le statut d’enseignant vers le bas et garde tous les inconvénients du privé ( libre choix du directeur qui peut refuser par caprice un maître alors que c’est le rectorat qui paie ! ...) A quand une vraie loi qui donne la " garantie d’emploi" aux maitres du privé ? de vraies retraites ? toujours inferieures de 20% par rapport au public ... la liste est longue .
la cgt vient de gagner son action la signature sur l’idr va être revue ...
on s’étonne de l’incompétence des juristes de la cfdt qui affirmaient le contraire . Finalement la cgt vient de prouver qu’elle peut leur donner une belle leçon . A voir sur le site de la cgt
Bravo pour votre initiative, je suis à la retraite depuis septembre 2007 et ma retraite additionnelle n’est toujours pas versée, on me dit tranquillement qu’il faut attendre un an !!! Que faire ? si on laisse s’installer cet état de fait tout le monde en subira les conséquences, c’est inadmissible. Les syndicats pourraient demander des indemnités de retard de paiement comme le font les impôts ! mais rien ne bouge.Je pense demander au tribunal administratif des dommages-intérets.
merci claudine de ton témoignage : regrouper toutes les personnes dans ton cas serait interessant tu peux nous contacter et nous laisser tes coordonnées solidairement sundep bretagne
Je suis fonctionnaire d état, ma carrière s’est déroulée de façon parallèle à celle de mon épouse qui était, elle, prof d éducation physique dans l enseignement catholique. La différence entre nos salaires a toujours été très peu importante. Aujourd’hui (avec la retraite additionnelle pour elle), il y a moins de 3% d’écart entre nos pensions. Je trouve que l’acharnement que mettent certaines OS pour critiquer la retraite additionnelle (et la loi censi en général) n’a pour objet que de salir les OS qui ont participé aux négociations. Que proposent donc ceux qui crient au scandale pour remplacer la Retraite additionnelle ? Rien du tout. Ils se satisferaient d’un écart de pension plus important parce que eux ne sont pas en retraite et que surtout cela leur permettraient de crier à l’infamie. D’ailleurs, que font-ils actuellement pour obliger la FNOGEC à payer l’indemnité de départ à la retraite... Rien de RIEN. Leur seule fonction est de crier au scandale. Ils ne signent rien, ne négocient rien n’obtiennent rien ! C est une nouvelle sorte de syndicalisme, un front du refus qui ne sert à ..... Rien qu’à attiser les haines entre les catégories sociales à des fins politiques...
Bonsoir M. je lis avec intérêt votre billet d’humeur ... qui hélas dénote de votre totale méconnaissance (de bonne foi ? ) des textes mis en ligne sur ce site : ce site au passage divulgue ce que les fameuses os que vous mentionnez se gardent bien de dire de peur de perdre (encore ! ) de nombreux adhérents : je vous engage à bien relire ce qui est expliqué sur cette loi censi (format pdf ) ... vous verrez alors que cette forme de syndicalisme que vous décriez tant fait non seulement de plus en plus d’adeptes mais recueille dans cette région de plus en plus de succès compte tenu des informations diffusées . Avant de négocier quoi que ce soit encore faudrait il informer les intéressés au plus prés des réalités ... c’est de cela qu’il s’agit et de nulle autre chose ! vous souhaitant une lecture objective , apaisée et éclairée
un syndiqué du sundep christophe
IDR IDR IDR Publié le mardi 26 août 2008.
Article publié le vendredi 8 août 2008.
comme le prévoit la loi, si une majorité d’organisations syndicales dénonce un accord, il est de fait caduc ; or l’accord signé le 11 juillet 2008 a été dénoncé par la CFTC, la CGT, la CGC et FO. Du fait de l’antériorité des négociations et des règles actuelles concernant la représentativité (et son actuelle irréfragabilité), des organisations réputées représentatives comme la CGC et FO ont pu négocier et s’exprimer malgré leur caractère extrêmement minoritaire dans la profession . Le SUNDEP n’apparait pas dans cette liste mais a une position très claire sur ce sujet ! Qu’ont fait les organismes patronaux, la CFDT et le SPELC à la suite de la première annulation de l’accord consécutif à la loi Censi ? Ils ont repris le même accord et ont bloqué toute renégociation qui aurait pu être plus favorable aux enseignants du privé !
Mais cet accord IDR (indemnité de départ à la retraite ) faisait partie du "paquet" loi Censi dont le SUNDEP a dénoncé un certain nombre de points marquant des régressions dans la défense des enseignants ; et ce "paquet" la CFDT et le SPELC l’avaient accepté, et même prôné depuis bien longtemps, depuis que l’Enseignement Catholique en avait décidé ainsi !
Ainsi, l’accord étant dénoncé, il faudra recommencer de véritables négociations : rappelons que l’IDR ne compense pas, loin de là, la différence du montant de la pension de retraite des enseignants du Privé avec celle de leurs collègues du Public ; cette différence ( au moins de 20% dans la plupart des cas) est à peine atténuée par la création de la retraite additionnelle qui devrait amener en ... 2030 à un déficit encore de 10 % ... Avec cynisme le gouvernement a du tabler sur l’effondrement de la retraite des fonctionnaires !!!!
Donc, de nouvelles etvéritables négociations , vite !!!
En complément voir l’article sur le site national http://sundep.org