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Rentrée 2009 : 900 postes en moins dans le privé, … 12.600 en moins dans le public

Publié le lundi 29 septembre 2008.


Le projet de budget 2009 confirme donc la suppression de 13.500 postes dans l’éducation, après 11.200 cette année. Il faut rappeler que, dans l’ensemble de la fonction publique d’Etat, la saignée sera de 30.627 postes en 2009 (contre 22.900 en 2008), moins 80.000 en quatre ans …

Cette politique de suppressions de moyens dans l’éducation est inacceptable et incohérente : la France est ainsi le seul pays du monde développé à croire qu’il faut désinvéstir dans l’éducation et la connaissance …

Par ailleurs, dans la répartition public-privé, le déséquilibre est total :

12.600 suppressions au total dans le public, 900 dans le privé, 6.100 suppressions dans le 1er degré public, contre 100 « créations » dans le privé, 6.500 suppressions dans le 2nd degré public, et 1.000 suppressions dans le privé … L’année dernière, le total était lui aussi loin de la règle des 20% privé - 80% public : 1.400 suppressions dans le privé pour 9.800 dans le public. Mais le déséquilibre provenait des suppressions de stagiaires, de remplaçants, moins des suppressions nettes de postes d’enseignants.

L’absence de réaction - et le lobbying des responsables du privé - entraîne cette fois le gouvernement dans une pratique totalement discriminatoire. Il prend le risque d’une relance de la guerre scolaire.

Rappelons que l’enseignement public a des obligations d’accueil de publics en difficulté beaucoup plus importantes que celles du privé. La suppression des RASED va d’ailleurs le handicaper très fortement dans sa mission, et introduit une logique d’accroissement des inégalités sociales face à l’école.

Par ailleurs, il se confirme que la gestion des remplacements en 1er degré serait assurée, à terme, par les municipalités (à des conditions sociales et éducatives très dégradées) et, dans le privé, par les écoles elles-même puisqu’elles recevraient directement les subventions, sans avoir à justifier de leur utilisation. Nouveau ferment d’inégalité …


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