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PPRE : Que faire ?

Publié le mercredi 21 février 2007.


"Les programmes personnalisés de réussite éducative, un nouveau sigle, un de plus !

Beaucoup de beaux discours, mais dans les faits, ce serait soit ce que l’on fait depuis longtemps sous le nom d’aide au travail personnel ou d’accompagnement scolaire, soit une supercherie qui consisterait à persuader l’opinion publique qu’on fait quelque chose pour les élèves les plus en difficulté, en individualisant les problèmes alors que ceux-ci ne peuvent être traités que globalement et non en prenant à part quelques cas repérés ça et là... Certes, les moyens manquent, certes, les textes officiels sont flous, certes, il y a contradiction entre les intentions qui président à ce dispositif et le grand retour en arrière qui prône le rabâchage, l’apprentissage des règles comme préalable à tout apprentissage.

Mais voilà aussi une occasion de réfléchir en commun sur la prise en charge des élèves en grande difficulté : comment leur permettre d’acquérir le socle commun, ou en tout cas, aller vers... Les PPRE peuvent permettre de réactiver de vieilles idées d’une pédagogie toujours nouvelle".

"Les Cahiers pédagogiques" pointent également les insuffisances des PPRE.

Ainsi Philippe Meirieu met engarde : "D’abord, et chacun le reconnaît, il convient de veiller à ce que le développement de l’aide au travail personnel ne se fasse pas systématiquement à l’extérieur de la classe ou après elle, renforçant alors celle-ci dans une magistralité expositive qui serait ainsi compensée à l’extérieur pour les élèves qui en éprouveraient le besoin. Si elle fonctionnait de cette manière, l’aide individualisée serait un encouragement à l’immobilisme pédagogique et engagerait une dangereuse division du travail entre le magistère le tuteur, le premier continuant à enseigner sans se soucier des difficultés d’assimilation de ses élèves, le second étant censé résoudre ces difficultés sans toujours maîtriser les contenus disciplinaires sur lesquels il se penche.

On assisterait alors à un éclatement du "pédagogique" lui-même en tant qu’il est une attention constante à la résistance que les élèves manifestent à ce qui leur est enseigné". Il signale s’autres dérives : se centrer sur les contenus, la psychologie etc.

Un dossier téléchargeable rappelle également les textes officiels, propose des outils et donne des exemples de pratiques de remédiation. Il aidera puissamment les enseignants à tirer profit de ces nouveaux dispositifs.

Source Le Café pédagogiqque voir sur le site sundep national pour télécharger le document mercredi 21 février 2007.