Accueil du site - Le métier - L’emploi

-700 postes dans l’enseignement privé

Décret sur les obligations de service : 700 emplois en moins dans le privé !
Publié le mardi 26 décembre 2006.


L’intersyndicale continue son action en janvier (voir communiqué ci-dessous).

Par ailleurs, elle envoie au 1e ministre une lettre (document joint) demandant l’ouverture de négociations rapides, puisque le ministre de l’éducation se révèle incapable de gérer lui-même des rapports corrests avec les représentants des personnels dépendant de son ministère.

Enfin, une journée d’action est envisagée le samedi 20 janvier.

Lors de la réunion préparatoire à la rentrée 2007 au ministère (sur laquelle nous reviendrons), le responsable a détaillé les prévisions d’emploi pour le 2nd degré dans le privé : 300 emplois équivalent temps plein (ETP) en moins pour les "effectifs" jusqu’à 695 emplois ETP en moins suite à la révision des décrets sur les heures de décharge, heures de labo, majorations pour moins de 20 élèves... dans ce total n’apparaissent même pas la remise en cause des heures d’association sportive (profs d’EPS) !

Et on a bien compris le deal : si les chefs d’établissement du privé font du zèle pour supprimer 1e chaire, labo... ils y gagneront (un peu) sur les heures liées aux effectifs !

Comme pour la loi Censi, l’Etat et l’enseignement privé s’entendent sur le dos des profs...

A dénoncer et à combattre de toute urgence.

COMMUNIQUE DE PRESSE CNGA, FEP-CFDT, SE-UNSA, SGEN-CFDT, SNALC-CSEN, SNCL-FAEN, SNEP-FSU, SNES-FSU, SNETAA EIL, SNFOLC, SNPEFP-CGT, SNUEP-FSU, SUD-EDUCATION, SUNDEP, UNSEN-CGT "L’intersyndicale des 15" réunie le 20 décembre s’est félicité de la forte mobilisation des personnels lors de la grève du 18 décembre.

La demande d’une nouvelle audience auprès du Ministre reste sans réponse à ce jour.

L’Intersyndicale a décidé de s’adresser au premier Ministre pour lui demander d’intervenir dans le conflit qui oppose, depuis plus de huit semaines, le ministre de l’Education nationale aux enseignants du second degré et les syndicats qui les représentent

L’intersyndicale réitère ses deux demandes : le retrait du projet de décret et l’ouverture de véritables discussions pour que des réponses soient apportées à la nécessaire prise en compte des réalités du métier et que soient améliorées les conditions de son exercice.

Ces demandes seront également reformulées lors du prochain CTPM qui doit se tenir le 11 janvier.

L’Intersyndicale appelle les personnels : à rester mobilisés en se réunissant dans les établissements le 11 janvier en signant massivement, et en envoyant ce même jour, la lettre destinée au Premier ministre en s’adressant à leurs parents d’élèves par une lettre qui explicitera le conflit.

D’ores et déjà, l’intersyndicale a mis en perspective de nouvelles initiatives d’ampleur pouvant aller jusqu’à la grève en janvier si les revendications portées par les personnels et les syndicats qui les représentent ne sont pas prises en compte.

Elle se réunira à nouveau suite au CTPM du 11 janvier.

Document joint : lettre au 1e ministre format pdf source sundep national


lettre ministre